Bénévolat d'accompagnement de fin de vie et du deuil en Normandie
Les soins palliatifs parallèlement aux soins curatifs ne sont pas prodigués pour guérir mais pour soulager les patients sur les aspects autant physiques que psychiques, spirituelles ou socio-familiaux. C’est une erreur de confondre ces soins avec ceux de fin de vie pour les malades en phase terminale. Les soins palliatifs agissent sur le confort pour améliorer la qualité de vie des patients. En d’autres termes, les soins palliatifs ont des effets sur l’espérance de vie, même les patients atteints de maladie grave évolutive.
Ils sont susceptibles d’intervenir quel que soit le lieu de vie ou de soins à travers une prise en charge qui inclue les proches de la personne malade. Ils peuvent être dispensés en milieu hospitalier comme à domicile.
L’expérience montre qu’une prise en charge en soins palliatifs bien en amont de l’entrée en fin de vie augmente souvent les chances pour le patient de mourir d’une façon apaisée et bien accompagnée, avec notamment une diminution du risque d’obstination déraisonnable en fin de parcours.
Réalisée par HUG – 12 mn
Réalisée par l’ASP Tarn – 17 mn
42 mn
Derniers secours, une formation itinérante ou distancielle, gratuite et ouverte à tous.
Rédiger ses directives anticipées un acte important pour soi et pour ses proches.
Personne de confiance, qui peut-être désigné·e, pour quelles actions ?